« Ne se poser aucune question »

« Ne se poser aucune question »

25 février 2020 0 Par MARTIAL HESPEL

A l’occasion de la quatorzième journée, nos Antibois ont réalisé une très belle performance en battant Chambéry 32 à 29. Auteur à nouveau d’une formidable performance dans sa cage, notre inoxydable Momo Maziane se confie sur la réussite actuelle de l’équipe.

Momo, une nouvelle victoire samedi contre Chambéry, un centre de formation. Ce type de groupe semble bien réussir à l’équipe après des résultats positifs contre Nîmes et Montpellier ?

Oui, mais pas uniquement. Globalement, on a trouvé une osmose dans l’équipe et de bons repères en défense. Nous avons aussi plus de rotations qui font du bien. C’est payant. Geg est revenu. On a comme tout le monde des bobos ici et là mais pas de grave blessure. On tourne à plein régime et forcément c’est plus facile pour avoir des résultats. Nous étions aussi revanchards compte tenu de ce qui s’est passé à Villeurbanne. On avait à cœur de se rattraper. Pour Ovi aussi qui a remplacé Olivier sur ce match. On est dans une poule où chaque week-end il y a des surprises et depuis quelques temps, même si ça reste très souvent serré, ça bascule de notre côté. On fait de bonnes semaines et ça porte ses fruits.

Tu évoques de meilleures rotations, on pense forcément à Souley et Siméon…

Complètement. Maintenant, quand tu fais une rotation, le joueur apporte vraiment. Siméon il ne joue que dix minutes par match. Ce n’est pas toujours agréable, mais il joue les dix minutes où on est dans le dur et il va nous débloquer la situation. C’est comme ça qu’on engrange du temps de jeu. Il n’y a pas de raison de ne pas lui donner. Souley c’est pareil. On est très exigeant avec lui car on sait qu’il a beaucoup de capacités. Il a encore de la marge. Mais ce qu’ils font c’est très bien. A eux de continuer à travailler.


Maintenant, on va affronter les deux co-leaders que sont Ajaccio, là bas et Annecy, chez nous, que faut-il attendre de ces rencontres ?

Comme je le disais, il n’y a rien à prévoir dans ce championnat. Tout le monde peut se faire surprendre. On a montré ce qu’on savait faire contre les équipes du haut de tableau et maintenant on va à Ajaccio et on reçoit Annecy. Je pense qu’on doit continuer à ne se poser aucune question et si on peut faire un résultat on hésitera pas. Ajaccio est censé être au dessus de nous. Et bien à eux de le prouver. Nous on va tout faire pour mettre la barre haute, à eux de faire encore mieux. On y va pour gagner. Depuis quelques matchs ils ont un peu plus de mal, à nous de ne pas les réveiller. Ajaccio et Annecy auront plus de pression que nous car nous on a pas de calcul à faire. 


Mais il serait presque inutile de faire des coups contre les gros si on est pas au rendez-vous lors des matchs pour le maintien…

Exactement. Caluire on doit réparer notre défaite de l’aller à la maison. Saint-Flour il faut bien entendu les battre chez nous, tout comme Bagnols. Mais si on reste sur le même rythme et le même sérieux y a pas de raison que ça se passe mal. On a rien à envier à quiconque. Donc contre les gros, on fera tout ce qu’on pourra mais le plus important ce sera les confrontations directes où on devra faire le nécessaire pour ne pas perdre contre eux.


L’un des gros points positifs c’est aussi l’infirmerie qui, contrairement aux saisons précédentes, reste relativement vide…

On touche du bois car la saison n’est pas terminée. Mais je pense que le fait de ne s’entraîner que trois fois pas semaine n’y est pas étranger. Et puis, on est surtout ici pour prendre du plaisir. On est beaucoup à être papa, à avoir un boulot à côté, alors le handball on le vit avec moins de pression, de façon différente que d’autres équipes. Et puis la grande force d’Olivier c’est d’avoir créé cette ambiance, cette confiance. On a eu beaucoup de repos à Noël aussi. Une vraie coupure. Et aujourd’hui on se rend compte que ça nous a été bénéfique. Et puis je pense que tant que la bonne ambiance reste avec ce bel engouement, il n’y a pas de raison que ça change même si avec notre groupe limité en rotation, un blessé peut vite déséquilibrer l’équipe.


Nous venons de voir arriver Khoder au sein de l’équipe qui a d’ailleurs marqué son premier but contre Chambéry, que peux-tu nous dire de ce nouveau Titan ?

C’est un arrière droit qui a beaucoup joué aux Emirats Arabes Unis. C’est une chance qu’il soit là car son frère est sur Nice pour six mois. Du coup il a demandé s’il pouvait venir nous donner un coup de main. C’est un gaucher, ce qui est rare, un massif défenseur de 100 kilos pour 191 centimètres. Il a un gros bras et il va nous offrir une grosse rotation côté droit. Il faut qu’il se fonde bien dans le groupe et qu’il apprenne les combinaisons, mais voir arriver ce type de joueur en milieu de saison, surtout dans notre situation avec un groupe limité quantitativement, c’est une très bonne chose. 


Momo, plus le temps passe, plus tu ne sembles n’avoir été aussi fort. Tu affiches, malgré ta grande expérience, un niveau reconnu de tous en Nationale 1 qui force au respect. Jusqu’à quand vas-tu continuer ?

Tant qu’il y aura du plaisir et que le coach et le club voudront de moi. Si un jour ils décident de miser sur la jeunesse, je l’accepterai sans problème et je mettrai mes baskets pour aller faire du vélo. Mais tant qu’on me fait confiance et que moi je prends du plaisir au quotidien, je ne me pose pas la question. C’est un groupe que je connais très bien maintenant, aussi parce que la majorité je les connais depuis Saint-Raphaël et Villeneuve-Loubet. Et puis rejouer en Nationale 1 est un vrai plaisir. Quand je suis arrivé à Antibes à l’époque en Nationale 3, je savais que le club et ce groupe en avait le potentiel pour y jouer un jour. Mais moi, je ne pensais pas y être encore. Mais encore une fois, je ne me pose pas la question de savoir quand j’arrêterai.