Kaffy, le message fort

Kaffy, le message fort

2 février 2020 2 Par MARTIAL HESPEL

Carton plein pour notre catégorie U15F ce week-end. Si l’équipe n°1 est allée gagner 21 à 27 à Grasse, notre toute nouvelle réserve, créée en 2020, a gagné son premier match en battant Vence 25 à 16 à Saint-Claude.


Que du bonheur pour notre éducatrice Kaffy Gomis. « C’est bien que l’on ait pu gagner à Grasse. Nous n’étions que huit et je n’avais pas de gardienne de formation. On fait comme on peut et je peux vraiment remercier celles qui vont dans la cage : elles donnent le maximum mais on encaisse des buts qui ne devraient pas passer et c’est normal. On va beaucoup travailler et resserrer la défense pour compenser. Pour ce match, petit coup de chapeau à Hossana. » Après trois journées en Régionale Excellence, notre équipe compte deux victoires pour une défaite et devra franchir un cap supplémentaire à la maison dimanche prochain contre Toulon. « Je sais déjà que ça sera plus compliqué. Toulon, notamment physiquement, ce sera plus fort. On verra comment pour peut répondre. J’ai déjà prévenu les filles que je ne forcerai personne à aller dans la cage. Cette semaine mon travail sera surtout porté sur la défense pour faire au mieux. »


Ainsi, la réserve, avec onze filles sur la feuille, a battu Vence et c’est une grande première pour cette nouvelle équipe ! « Je suis hyper contente pour elles et j’ai eu de très bons retours des parents. Les filles prennent du plaisir, s’éclatent et ça j’adore quand on me dit que les débutantes se sont éclatées car la majorité des filles de cette équipe n°2 ont commencé le handball en septembre. »


Pas de temps mort et ça c’est une bonne chose pour la progression des enfants : la n°2 va recevoir Nice samedi et la n°1 recevra donc Toulon le lendemain.


Malheureusement et malgré une bonne vingtaine de filles dans cette catégorie, nous ne sommes pas épargnés par un mal qui touche les générations à venir : trop peu de gardien. Kaffy livre son sentiment elle qui a vu passer beaucoup de générations. 


« Il n’y a pas beaucoup de jeunes qui veulent aller aux cages et c’est dommage car pour moi le gardien c’est le pilier de l’équipe. Pour la nouvelle génération on a le sentiment qu’aller aux cages c’est une punition. Comme si on disait à l’enfant : tu es gardienne car tu es trop mauvaise sur le terrain. Pas du tout ! J’en appelle aussi aux parents qui doivent comprendre que sans gardien l’équipe n’existe pas. Je peux comprendre quand ils me disent : ma fille a besoin de jouer. Oui d’accord, mais on peut très bien faire une mi-temps au but et une mi-temps sur le terrain. Aujourd’hui, on valorise trop celui qui marque le but. Mais on oublie trop vite celui qui a récupéré le ballon, celui qui a réorienté le jeu mais aussi celui qui a fait l’arrêt. Je le dis, plus le temps va passer, plus on va avoir du mal à trouver des gardiens. A nous les éducateurs de tout faire pour changer les choses. »