U13M : à la recherche du bonheur

U13M : à la recherche du bonheur

16 décembre 2019 0 Par MARTIAL HESPEL

Notre nouvelle génération antiboise en U13M n’a, il est vrai, pas été gâtée par l’attribution des poules lors de la première phase avec des adversaires très forts comme le BTP Nice, Villeneuve-Loubet, Grasse et le Cros. Et après avoir perdu face aux Niçois, les jeunes de Thomas n’ont pas réussi à sortir victorieux d’une semaine très importante avec des revers contre le VLHB et Grasse. « Nous savions qu’il nous fallait sortir deux grosses performances pour pouvoir prétendre à une seconde phase de championnat en Excellence. Malheureusement ce ne fût pas le cas », regrette notre éducateur. 

Des défaites successives 23 à 18 et 22 à 12. Et pour Thomas, il ne faut pas chercher très loin pour expliquer ces contre-performances. « Les garçons se sont fait envahir par le stress et nous n’avons pas su performer dans les deux matchs. C’est à la fois frustrant car je suis persuadé que nous avons de la qualité mais ça nous permet également d’ouvrir les yeux sur le chemin qu’il nous reste à accomplir pour accéder au meilleur niveau. Nos chances d’accéder à la poule Excellence se sont envolées. Maintenant il faut valider notre place en Pré-Excellence. » 

C’est donc la notion de plaisir qui sera au centre des entraînements et du discours de Thomas. « Ce sera notre objectif n°1. Chose qu’on a oublié ces dernières semaines. On manque clairement de relâchement. Nos garçons veulent tellement bien faire qu’ils en oublient l’essentiel. Se faire plaisir. Je suis également un compétiteur et j’aime bannir la défaite. Ce que je leur répète sans cesse. J’aime les pousser au maximum de leurs capacités. Peut-être que ça joue également sur leur relâchement. Nous n’arrivons même plus à enchaîner les passes sans perdre le ballon. » 

Retour à la compétition le deuxième week-end de janvier avec la réception du Cros-de-Cagnes. Les garçons ont encore trois matchs à jouer dans cette première phase. A eux de retrouver l’essentiel. Pour assurer à minima le niveau Pré-Excellence, battre le Cros-de-Cagnes est impératif.