U18F-09/11/2019

U18F-09/11/2019

9 novembre 2019 0 Par CLEMENCE

09/11/2019

Etonnante équipe des U18 France aux deux visages. Quelle prestation surprenante des filles de Davor lors de ce déplacement difficile à La Garde, ce samedi 9 novembre 2019. A l’aller les varoises avaient corrigé les antiboises à Saint Claude de neuf buts. Autant dire que les filles de La Garde étaient assez sereines avant le coup d’envoi.

Et effectivement les faits allaient leur donner raison. Les antiboises comme trop souvent cette saison, rataient leur entame de match, et balbutiaient leur handball. Sans doute les pires dix premières minutes depuis le début de la saison, résultat 8-0 en dix minutes ! Après le premier temps mort le jeu va s’équilibrer un peu plus, et les arrêts de Shara vont permettre aux antiboise de stopper l’hémorragie et de se rapprocher au score. Durant le deuxième quart d’heure l’écart se stabilise et la pause est atteinte avec un retard de moins six, 8-14.

Dans le vestiaire le constat est amer. La technique est absente, l’envie également, et pourtant l’espoir est là. Et aujourd’hui il porte un prénom : Shara, elle a survolé cette mi-temps avec déjà 9 parades.

Au retour sur le parquet c’est Antibes qui engage et qui score rapidement. Dans les têtes un écart de cinq unités ne parait plus si insurmontable que ça. Et effectivement les mouches vont changer d’âne. Les attitudes changent du tout au tout. La défense redevient efficace et Océane, muette jusqu’alors commence elle aussi son show. Aux arrêts de Shara succèdent les buts d’Océane. L’écart se réduit, moins 2 à la 51ème, tout est possible.

Les varoises sont perdues, impossible de marquer un but à cette gardienne qui a décidé de mener la rébellion. Et la persévérance finit par payer à la 55ème minute. Encore un arrêt de Shara suivi d’un but d’Océane et le tableau affiche 22 partout !

Les dernières minutes seront irrespirables. La garde reprend deux buts d’avance. Antibes réplique et revient aux forceps 24-24. Il reste 40 secondes, Davor pose son temps mort. Sa stratégie échoue et une varoise part en contre attaque pour sceller le sort de cette partie. Mais nouvel exploit de Shara, balle dans les mains blanches, et but de Joyce qui donne l’avantage 25-24, il reste 10 secondes à jouer. Tout le camp antibois pense avoir gagné. Mais une petite erreur… un peu trop de liberté laissée à la demi centre varoise, qui déclenche un magnifique tir en appui de 11 mètres, un peu inespéré voire désespéré, qui va se loger dans la lucarne au moment ou le buzzer sonne. 25-25.

On pourra écrire beaucoup de choses avec des si sur cette rencontre, Antibes aurait pu gagner mais aussi perdre. Des sentiments mêlés, beaucoup de pleurs dans les vestiaires, mais aussi beaucoup de joie d’avoir un premier résultat positif cette saison. Mais quelle belle et étonnante réaction de la part de ces jeunes filles. Shara 19 arrêts 42%, Océane 9 buts, mais aussi Maya avec 8 réalisations, confirmant les 8 de la semaine dernière, sont les héroïnes de la soirée. Pourtant aux performances individuelles il est sans nul doute préférable de retenir la belle et courageuse prestation collective de la seconde période.

Déplacement à Montpellier pour défier le leader samedi 16/11. Mais avec ce genre de demoiselles il faut s’attendre à tout.