A la rencontre de Mihai

A la rencontre de Mihai

22 avril 2020 0 Par MARTIAL HESPEL

Dans la tradition des joueurs venus de Roumanie qui ont récemment porté le maillot antibois – on pense à Dan Turbatu, Ovi Pavel ou encore Marian Truica – voici une armoire à glace au poste de pivot : Mihai Lefter. A 28 ans, ce supporter du Real Madrid ne passera pas inaperçu à Saint-Claude, lui qui culmine à 197 cm.


Sa venue au handball il nous la raconte avec humour et pour cause, tout est venu… d’une blague. «Un jour de février 2005, après l’école, je suis rentré chez moi et mon oncle rendait visite à mes parents et parmi les discussions, il explique qu’il m’a inscrit au handball. Pendant un temps, il n’y a eu aucune réaction de personne… Après son départ, je demande à mon père où et quand je commence. Il me répond en riant que ce n’était qu’une blague. Après quelques minutes, me voyant déçu, mon père finit par me demander si j’ai envie de faire du handball. Oui, je voulais essayer. Alors, nous sommes allés ensemble au gymnase pour m’inscrire au club et tout a commencé. Si cette blague n’avait pas existé, peut-être n’aurai-je jamais pratiqué ce sport. »


Mihai est arrivé il y a cinq ans en France. « Avec ma femme nous cherchions une vie moins difficile. J’ai joué dans mon pays en D1 et D2, mais nous voulions construire notre vie ailleurs donc j’ai postulé en Allemagne, au Luxembourg et en France et c’est Mende qui m’a donné ma chance en Nationale 3. J’ai passé trois belles saisons là bas. J’y ai de bons souvenirs. » Une expérience qui, très vite, ne lui a pas fait regretter son choix de venir en France. « C’est un très beau pays. On s’y sent bien. Il y a tout de même beaucoup de similitudes avec la Roumanie. On peut y vivre paisiblement. » 


Par la suite, il a connu une saison en Nationale 2 en Alsace à Molsheim avant d’être recruté en Nationale 3 à Niort où tout ne s’est pas passé comme prévu. « Sur un plan personnel, ça s’est bien passé car j’ai joué tous les matchs et terminé meilleur buteur de l’équipe. Mais collectivement on a tout perdu. A mon arrivée, on m’avait vendu un projet très ambitieux qui devait nous mener en Nationale 1 à moyen terme. Entre temps, quasiment tous les titulaires sont partis et les U18 ont construit l’équipe. » 


Il s’est alors mis à la recherche d’un nouveau projet et après un entretien téléphonique avec notre entraîneur Olivier puis notre Présidente Françoise Petrov, Mihai est venu à Saint-Claude pour un essai : concluant. « Découvrir la Nationale 1 est intéressant pour moi. Je m’attends à un très bon niveau et je suis impatient d’affronter mes nouveaux adversaires. » Et le cadre de vie n’est pas étranger à son arrivée. Avec sa femme, qui l’a suivi en France, Mihai souhaite s’installer définitivement dans une région pour construire sa vie. « La Côte d’Azur c’est idéal. Le climat, le potentiel pour le boulot, la proximité avec Nice etc… Côté handball, Antibes est un super club, juste après le Cavigal Nice qui est en D2. Nous venons ici pour le handball mais aussi pour un réel projet de vie. Nous nous voyons bien nous installer définitivement ici : c’est l’objectif. »


En attendant de pouvoir nous rejoindre et de découvrir sa nouvelle vie, Mihai patiente tant bien que mal. « J’ai des poids à la maison et j’essaye donc de faire de l’exercice et de courir un peu dans la rue… Je suis vraiment impatient de reprendre les sports avec les garçons. Encore plus que d’habitude, la préparation physique sera très importante pour la suite du championnat. Soyez en certain, je vais tout donner pour gagner ma place. Je suis un perfectionniste sur et en dehors du terrain. Un vrai travailleur. »