Sébastien dit tout sur les U11M

Sébastien dit tout sur les U11M

29 janvier 2020 0 Par MARTIAL HESPEL

7 matchs pour 7 victoires en U11M Excellence. Nos jeunes, sous la houlette de Sébastien, se comportent très bien tant sportivement que dans l’état d’esprit. Notre éducateur dresse le portrait complet de la première partie de saison.

« Pour le moment, nous avons tout gagné. Ce bilan est la résultante de plusieurs choses. Tout d’abord j’ai un bon groupe homogène de 14 garçons : 8 deuxième année et 6 première année. Si deux jeunes sont en avance, tous ont un bon niveau. Et puis ils sont très à l’écoute, ne ratent aucune séance du vendredi ce qui forcément pour le match du week-end est très confortable pour le travail d’un éducateur. Ils ont envie d’apprendre.

Et puis il faut aussi dire que des clubs comme Villeneuve-Loubet ou encore le BTP Nice ont déjà envoyé leur U11 jouer en U13. Du coup leur équipe et plus jeune. C’est aussi le cas à un degré moindre du Cavigal. Ça affaiblit un peu ce niveau Excellence U11. Moi, j’ai encore tous mes deuxièmes années. Thomas verra d’ici un mois environ s’il veut en prendre pour ses matchs U13. Certains ont déjà intégré ses entraînements.

Nous venons à peine de débuter la phase retour et nous allons continuer dans cette voie tout en commençant à se mettre en mode U13 pour former les jeunes pour la saison prochaine. Les garçons doivent en premier lieu conserver le plaisir de jouer ensemble. Il faut continuer à s’impliquer et à bien écouter comme ils le font déjà. Ce qui est aussi très important c’est qu’ils développent leur esprit collectif. C’est un âge particulier. Ils veulent tous marquer des buts. C’est normal. Mais il doivent aussi prendre tout autant de plaisir à faire briller le copain en donnant un beau ballon. De mon côté, je dois aussi travailler en prévision de l’année prochaine. Par exemple, lors du dernier match face au Cavigal Nice, j’ai fait jouer une demie mi-temps les 1ère année ensemble puis les 2ème année ensemble. Il est important qu’ils se créent ensemble des automatismes. 

Je tiens aussi à remercier les parents qui sont supers. Les enfants m’écoutent et eux sont derrière pour appuyer. C’est une bonne chose. Ils organisent des goûters d’après-match, sont tous là pour les déplacements alors que souvent c’est la galère pour trouver des parents pour accompagner. Là c’est le contraire. Enfants, parents et éducateurs nous devront tous continuer dans ce sens. »