N1M-09/10/2019

9 octobre 2019 0 Par CLEMENCE
  • 09/10/2019

Nos garçons ont donc subi à Annecy, samedi dernier, leur cinquième défaite en Nationale 1 en autant de journées disputées. Nous sommes la seule formation à posséder ce bilan et un constat limpide : plus mauvaise attaque et plus mauvaise défense. Et samedi, même si cet événement n’explique pas à 100% la défaite, la sortie de Nicolas dans les toutes premières minutes de jeu suite à une vilaine réception et son transport par les pompiers à l’hôpital n’ont pas aidé tant psychologiquement que physiquement avec une rotation en moins, elle explique sans doute ce terrible score de 36 à 21 qui ne reflète pas la différence de niveau entre les deux formations. « Déjà que nous ne sommes partis qu’à treize, c’était encore plus compliqué à douze », ne cache pas Robin Foubert.

Rappelons pour refermé ce regrettable incident qu’au moment de la sortie de Nicolas, l’équipe est clairement au contact. On ne saura jamais, mais Robin voit plus loin. « Encore une fois on ne tient que 15 à 20 minutes par mi-temps et quand tu joues contre ce type d’équipe les sanctions sont immédiates. Tu ne peux pas gagner un match si tu peux tu encaisses de 30 buts et que les gardiens adverse adverses font entre 20 et 25 arrêts. »

Même si la situation n’est pas du tout désespérée car, même sans victoire, l’équipe n’a pas de break de retard, le constat est bien là devant nous : c’est dur, très dur. « Si on prend un peu de recul on voit que le groupe n’a pratiquement pas changé et on ne peut pas dire que l’an dernier on ait survolé le championnat. Alors, oui, nous avons des joueurs de qualité mais on se rend bien compte qu’à ce niveau-là ça ne suffit pas. Jusque-là on a toujours joué contre des équipes qui s’entraînent deux fois plus que nous et qui ont des professionnels ce qui est loin d’être notre cas. Ce début de saison nous a permis de nous jauger par rapport à notre niveau. » Le calendrier a aussi été difficule. On est allé à Chambéry qui a tout gagné et donc à Annecy qui n’a perdu qu’une fois… contre Chambéry justement. Autre équipe que nous avons joué et qui n’a perdu qu’une fois – contre Annecy – c’est Ajaccio. Jouer l’actuel podium au complet durant les cinq premières journées est compliqué.

Et sans trahir de secret, chacun sait que nos Titans vont jouer une grande partie de leur saison dans les trois matchs de championnat à venir. Si nous avons tout perdu, trois équipes n’ont gagné qu’un seul match et ce sont justement successivement celle là que l’on va affronter : Lyon, Bagnols et Saint-Flour. Il est vital de rester au contact de ces équipes, nous devons décrocher un maximum de points de ses trois matchs. « Ce mois de compétition à venir s’annonce décisif pour la suite de la saison car les équipes que l’on va rencontrer semblent plus être à notre portée, en tout cas sur le papier. Il n’est pas encore temps de faire un bilan de demi-saison mais à l’issue de ces rencontrent là on va savoir si il faut attendre jusqu’au mois de juin pour préparer la saison prochaine. » 

Robin lucide, l’assure, le moral de l’équipe reste intacte. « On va continuer à se battre pour le club et les gens qui viennent nous voir. » Mais avant de recevoir Lyon le 19 octobre prochain à l’occasion de la Nuit du Handball, nous irons ce dimanche à La Seyne, équipe de Nationale 3, pour disputer le 3e tour de la coupe de France. Une bulle d’air qui peut nous faire le plus grand bien au meilleur des moments dans une compétition qui nous a réussi il y a un an. A l’équipe de préparer et de jouer le plus sérieusement possible ce match qui sera capital pour aborder la suite du championnat.