N1M-26/09/2019

26 septembre 2019 0 Par CLEMENCE
  • 26/09/2019

« Non, ce n’est pas un faux départ. On avait deux déplacements en trois matchs et on sait que la saison va être très difficile. Il en reste 19 et on fera un bilan à Noël. » Malgré la place de lanterne rouge après trois journées notre Capitaine Laurent Touboul ne se veut pas alarmiste. Après un bon match malgré la défaite à la maison contre Villeurbanne où l’équipe a affiché les valeurs que l’on attend d’elle, elle est quelques peu retombée dans ses travers à Chambéry en s’inclinant 37 à 31. 

« Un ressenti amer. On a pas su rivaliser. On a pas pu. On a reproduit les erreurs du premier déplacement à Bourgoin. Beaucoup de pertes de balles et d’erreurs individuelles. Pour rivaliser avec Chambéry il aurait fallu beaucoup plus que ce que l’on a produit tactiquement et techniquement en attaque et en défense. Rien de positif à en tirer. Sauf la cohésion de ce groupe qui est intacte. Il va falloir mieux gérer les déplacements, surtout longs comme Bourgoin et Chambéry, malgré notre moyenne d’âge élevée. »

Sans nous trouver d’excuse car nous s’avions très bien dans quoi nous nous embarquions et dans quel contexte, le groupe, de par son expérience, est resté à trois séances par semaine. Nous n’avons pas la possibilité d’en mettre en place quatre ou cinq, les garçons ont une vie professionnelle et de famille à côté. « S’organiser est difficile. Nos adversaires s’entraînent en moyenne deux fois plus que nous. Et nous on bricole comme on peut avec nos moyens, qui à ce niveau ont des limites. En revanche on prend nos lacunes en pleine tronche. Et le travail qui est devant nous est évident. »

Comme déjà évoqué dans notre communication, chacun sait que le maintien se jouera à Saint-Claude. Et dimanche, pour la quatrième journée, nous retrouvons notre meilleur ennemi de la saison passée, le champion de Nationale 2, Ajaccio. « Tous les matchs, surtout à domicile, sont importants. C’est à la maison qu’on doit chercher ce maintien. Ajaccio ou un autre c’est pareil. On a tous envie de lancer la saison et ouvrir le compteur. Ça ne tombera pas du ciel. Il faudra quatorze joueurs survoltés et appliqués et un public pour nous pousser. »

Et comme il l’a souligné, c’est le travail et la cohésion qui permettra à l’équipe de s’en sortir. « Ce sera essentiel. Ça passera par du travail pour régler nos erreurs techniques et mieux régler le projet de jeu. Mais sans cette cohésion de groupe et un maximum de solidarité on n’aura rien. C’est sur cette base solide qu’il faut s’appuyer. On a la chance de tous se connaître depuis cinq, dix ou quinze ans.  Et on doit en tirer un avantage. Je connais même Robin depuis 20 ans par exemple et certains des joueurs contre qui l’on joue n’étaient tout simplement pas nés. On a moins de jambes, plus de ventre… Mais ces amitiés sont importantes et ça compte quand même. » 

Rendez-vous pour le début du match à Saint-Claude contre Ajaccio ce dimanche à 16h00.