N1M-16/09/2019

16 septembre 2019 0 Par CLEMENCE
  • 16/09/2019

Deux journées et deux défaites pour notre N1M. Les débuts sont difficiles mais la progression est nette. Il faut continuer sur ce chemin. La saison ne fait que commencer. Le sentiment d’Olivier juste après la rencontre.

Il aura fallu tous les mots et la patience d’un papa pour expliquer à son fils que ce n’est pas grave et que papa gagnera bientôt ! Raphaël Tourraton, pas encore remis de la déception de la défaite des Titans contre Villeurbanne, a du soulager l’esprit de son petit garçon au buzzer final, premier fan de son père dans les gradins, pour lui redonner le sourire. 

Tout le monde était déçu samedi soir. Pas tant par la défaite, car Villeurbanne ne l’a pas volé, mais bien parce que Olivier et ses joueurs auraient mérité mieux. Passé à côté pour le premier chapitre à Bourgoin-Jallieu, ils ont relevé la tête sur le plan de l’état d’esprit de la combativité devant les leurs. Mais contre une très belle équipe de Villerbanne, qui a connu le haut niveau avec un groupe composé à la fois de garçons d’expérience pour encadrer mais surtout de très bons jeunes, ça n’a pas suffi. « Quand on ne joue pas à 100% pendant une heure contre des équipes qui s’entraînent quatre ou cinq fois par semaine, ça devient compliqué. Avec nos seuls trois séances en semaine, on va parfois manquer de lucidité. En face, c’est jeune et ça ne baisse jamais d’intensité », analyse en premier lieu Olivier Inghilleri. 

« Sur ce qu’on a proposé durant la semaine, on a raté beaucoup de solutions propres et ça fait la différence car face à ce type d’équipe tu prends un but sur contre derrière. Pourtant, on est pas si loin, à la mi-temps on est mais on est toujours derrière en raison de mauvais choix individuels sur des prises d’informations. Et puis Momo n’a pas eu de chance où deux ou trois ballons lui retombe dans le dos après avoir tapé la barre… Et, encore une fois, contre des adversaires de ce type, ça se paye dans la seconde. » 

Malgré tout, Olivier insiste sur le fait que, notamment défensivement, l’équipe a proposé bien autre chose que le week-end précédent. Mais, aussi, qu’on manque encore de puissance et de vitesse sur la base arrière même si on peut souligner la belle prestation de Julien. « La 1-5 a bien tenu mais on se rend compte que dès qu’on s’éloigne un peu du projet de jeu, ça offre très vite des solutions à l’adversaire. On ne peut rien se permettre, dernière ça va trop vite. On le sait, c’est la grande différence avec la Nationale 2, ce sera comme ça tous les week-ends. » 

Et que dire du match de samedi où on se déplace à Chambery ! On touche à l’élite, des garçons qui vont courir une heure sans jamais se relâcher avec un objectif en tête : jouer chez les pros. Nous sommes encore en début de saison et nous risquons d’affronter un groupe très solide et au complet. Chambery a gagné ses deux premiers matchs.

« Il faut continuer sur cet état d’esprit. On va travailler sur le rôle de chacun et être le plus précis possible dans les prises d’informations et s’orienter toujours vers le but : regarder le gardien. Nous sommes à un stade où les solutions faciles nous devons les transformer. On a pas le choix. » Bonne semaine les garçons.