N2F-26/06/2019

26 juin 2019 0 Par CLEMENCE
  • 26/06/2019

“Connaître une saison normale”

Emilie Gentilini, pas encore 20 ans, mais déjà une figure de notre équipe senior féminine avec qui elle a tout connu. Le groupe, elle a commencé à l’intégrer en 2015 alors en Nationale 1. Quatre ans plus tard, elle a tout connu, le meilleur, comme le pire sportivement.

Cette dernière saison n’a malheureusement pas dérogé à la règle avec du mouvement sur le banc en cours de saison et une première partie de championnat compliquée avec, à un instant T, une avant-dernière place. “Encore une saison particulière ce n’est même plus une surprise pour moi”, ironise t-elle. “La première partie a été plutôt difficile parce qu’on savait qu’on ne jouait pas à notre niveau. On savait de quoi on était capable mais on ne l’appliquait pas en match et je pense que le principal problème c’est qu’on baissait la tête trop rapidement.”

La trêve hivernale est arrivée, des résultats encourageants, la prise de position de Laurent Ghio aux côtés de Thierry Coilot et une réelle dynamique positive. “On s’est réveillé après la trêve. On a commencé à jouer à notre niveau et les résultats ont suivi. Laurent et Thierry ont beaucoup contribué à ce changement. Laurent a apporté de nouvelles choses et Thierry n’a jamais lâché. Il a toujours cru en nous et cela nous a beaucoup aidé. Grâce à eux, on a pu redresser la barre et montrer de quoi on était capable.” Malheureusement, quelques défaites en raison souvent d’un manque de rotations ont suivi. Un groupe déjà limité quantitativement à la base et puis des blessures et la grossesse d’Ophélie. “La fin a été plus difficile. C’est dommage parce que notre place au classement final, septième, ne reflète pas notre niveau donc j’espère qu’on pourra faire mieux la saison prochaine.”

Justement pour l’année prochaine, très peu de départs et beaucoup de prolongations et d’arrivées. Pour la première fois depuis très longtemps, le coach, Laurent Ghio, va pouvoir compter sur un groupe global d’environ quinze éléments. Tout en sachant que le retour de la réserve va avoir lieu et que nous allons engager une équipe -18 France. Du concret.

“Ça s’annonce bien. Mais j’espère qu’on arrivera rapidement à jouer ensemble, à mettre le potentiel individuel de chacune au service de l’équipe, parce que c’est en jouant collectivement qu’on gagne des matchs. Mon objectif est de prendre confiance en moi et de progresser en attaque, mon gros point faible. Le fait d’avoir une réserve et l’équipe -18 est rassurant également, après avoir passé trois années avec un manque d’effectif, ça fait du bien de savoir qu’il y a du monde. J’aimerais prendre plaisir à jouer avec cette nouvelle équipe mais surtout connaître une saison normale et gagner des matchs.”