N1M-03/06/2019

3 juin 2019 0 Par CLEMENCE
  • 03/06/2019

Jérômes Lopes sur le départ direction le Canada, le club s’est mis à la recherche d’un gardien pour former un duo avec Momo Maziane. Thomas Saint-Voirin se dévoile.

C’est un grand gardien de 189 cm, né en mai 1997 à Besançon, qui pour, une nouvelle vie, pose ses valises avec sa compagne sur la Côte d’Azur.

Un première vie qui lui a fait découvrir le handball vers ses 12 ans, où il suivait sa petite sœur, au CA Pontarlier Handball, Thomas lui, paysage et coutume locale oblige, était tourné vers le ski de fond. Un jour d’octobre, il a voulu essayer le handball. Pas de souci lui dira l’éducateur, mais effectif au complet, il lui a proposé le poste de gardien, bien lui en a pris. “Ça s’est fait naturellement. J’ai tout de suite aimé et je n’ai plus bougé. Ce poste particulier ne m’a pas gêné car, au football, j’étais déjà gardien. C’est un poste à part dans l’équipe, tu as beaucoup de responsabilités et changer ne m’a pas traversé l’esprit quand j’étais jeune, au contraire, j’ai vite était conforté.”

Ainsi, il va franchir les étapes petit à petit en étant par exemple appelé dans les sélections Comité. A cette période, il va arrêter le ski de fond, pour ne faire que du handball. “J’ai commencé à m’intéresser plus en profondeur à ce sport et me dire que, pourquoi pas, j’avais une belle carrière à faire, alors j’ai tout mis en place pour y arriver.” Très vite, dès sa deuxième année -16, il va être basculer dans la catégorie d’âge du dessus à Besançon, le club phare de la Franche-Comté. “L’équipe fanion ce club était en Pro D2. Et moi je me suis retrouvé deuxième gardien des -18 France.” Avec ce groupe, il devriendra tout simplement champion de France -18 Elite ! Autre trophée ? Le titre de champion de France UNSS car Thomas un a parcours particulier, il n’a jamais été en Pôle, il a avancé, petit à petit, à sa façon, notamment en UNSS.

Barré à Besançon, il a cherché à entrer dans un centre de formation pour grappiller du temps de jeu et c’est pour Nancy qu’il a pris un billet et ce pendant quatre ans. “Durant ces années, je me suis mis à fond dans le handball. J’ai arrêté mes études. J’ai joué principalement avec la Nationale 3 au début puis, sur un tournoi, j’ai été appelé en Pro D2 contre Créteil ou encore Ivry qui était en D1. C’était en 2016. Au fur et à mesure j’ai intégré ce groupe et je suis là de deux ans à être H24 avec eux. J’ai pu faire quelques apparitions. Ça m’a servi. Je n’ai peut-être pas percé au plus haut niveau, mais ce ne sont pas des années de perdues.”

A 22 ans il fallait malgré tout commencer à se poster les bonnes questions. “Soit je passais pro à Nancy ou alors je reprenais mes études en intégrant le projet d’une équipe d’un plus bas niveau…” Souvenez-vous, on vous a parlé de sélection en Comité pour Thomas. Qui était son coach là bas ? Davor ! “J’ai gardé de très bons contacts avec lui ces dernières années.” Sans solution à Nancy le contact s’est établi suite à l’annonce de départ de Jérôme pour le Canada. “J’ai vite senti un bon feeling avec le coach Olivier et la Présidente Françoise. Rapidement, je me suis dit que c’était un beau projet.”

Il arrive donc à Antibes pour un BTS Management du Commerce en alternance. Un club dont, certes il ne connaît pas grands choses, mais dont la saison ne lui est pas inconnu. “J’ai un très bon ami à Nancy qui connait le Capitaine antibois. J’ai suivi de loin leur saison, mais je sais qu’elle a été très belle. Je n’appréhende pas du tout. Pour nous, avec ma copine, c’est un vrai changement de vie dans le sud de la France, nous avons hâte.”

Son sentiment sur le groupe ? “Il y a aura forcément de l’ambition avec cet effectif qui se connaît bien. Beaucoup ont connu le monde professionnel et je vais continuer à apprendre avec eux. Ce n’est que du plus pour moi. On verra si on reproduit le même parcours en coupe. C’est difficile c’est sur de concilier les deux avec la fatigue et les risques de blessures, mais d’un autre côté tu peux créer une super dynamique et communier avec ton public comme ils ont pu le faire cette année. Taper un gros à la maison, ça crée toujours du spectacle. Mais réaliser deux gros parcours est possible, avec Nancy on s’est qualifié pour les play-offs et en même temps on était en demi-finale de la coupe de France.”

Et Momo ? L’homme avec qui il va partager la cage. “J’en ai entendu parler (sourire) car je connais pas mal de monde qui a pu jouer contre lui quand il était en Nationale 1. Pour moi, c’est tout benef d’être avec lui, il va beaucoup m’apporter.”

– Ce que tu aimes à côté du handball : voir les copains, profiter du temps libre et sortir avec ma copine.
– Les voyages : Île Maurice, Majorque, la Grêce, la Sardaigne etc…
– Plats préférés : les lasagnes et bien entendu de bons plats franc-comtois comme la tartiflette et la raclette.
– L’artiste qu’il écoute en ce moment : Nekfeu.
– Un dernier mot : pressé de vivre ma nouvelle vie et de me lancer dans la saison avec les garçons.