U17M-20/03/2019

20 mars 2019 0 Par CLEMENCE
  • 20/03/2019

Une mise au point et ça repart. Lors de sa dernière prise de parole, Cyril avait regretté un certain manque d’investissement des garçons qui, conjugué à des niveaux hétérogènes au sein du groupe, ne permettait pas de viser des objectifs élevés et qui ont sans doute coûté la place en Poule Haute.

Depuis, notre éducateur a été entendu. Après la trêve des vacances de février, les garçons ont joué trois matchs pour trois très belles victoires : 35-23 contre Autour du Loup, 44-28 face au Castellet et enfin 28-31 au Lavandou. Ce qui porte à quatre victoires de suite ! “A l’instar du match aller, nous avons rencontré une très belle équipe du Lavandou. Certes peu quantitative – neuf garçons – mais homogène avec des joueurs de qualité. Sa place de leader invaincu avec la plus grosse attaque de la Poule en témoigne. Nous avons une pensée pour le jeune qui s’est blessé au genou. Nous lui souhaitons de reprendre son activité favorite le plus rapidement possible.”

“Les joueurs ont réalisé une prestation de qualité. Ils ont joué, dès le début de la rencontre, avec sérieux, implication et en communicant tout particulièrement en défense. L’organisation défensive a été la clé de cette victoire. Cela n’a pas été facile face à l’artillerie adverse notamment avec l’arrière gauche qu’il a fallu prendre en strict tant il nous a posé de problème.” C’est Fabio qui s’en est chargé avec beaucoup de réussite malgré un temps d’adaptation difficile le pénalisant de 2′. “En attaque, l’équipe a réalisé un match sérieux. L’ensemble des joueurs a marqué, ce qui est intéressant et surtout important en terme d’incertitude posée à l’adversaire.”

Les garçons ont su aussi laissé passer l’orage en milieu de seconde période. Ce fût très compliqué pendant dix minutes, le score passant de 20-27 à 26-28. “Cela aurait pu nous coûter très cher.” Il aura fallu un but fou à 10 mètres de Kilian, un pivot s’il vous plait, pour remettre les gars sur le bon chemin. “Je ne sais pas réellement si ce sera à renouveler tant les risques sont importants, mais force est de reconnaître, cette fois-ci, que ce tir nous a apporté une vraie bouffée d’oxygène.”

Cette semaine, principal chantier pour Cyril puisque l’équipe tourne bien, c’est le mental et comprendre donc avec les garçons ce qui est arrivé lors du gros creux de la seconde période. Comprendre. Eviter de le reproduire. “Nous allons tranquillement, cette semaine, aborder ce gros trou noir, expliquer la situation et travailler pour que cela ne se reproduise pas. Les émotions fortes sont intéressantes pour le suspens et le public. L’entraîneur et son cœur préfèrent s’en passer. Au sujet des spectateurs, j’ai beaucoup apprécié de voir que des parents avaient fait le déplacement ainsi que Timothée qui n’avait pas été retenu sur ce match. C’est vraiment agréable pour l’équipe de se savoir soutenu. Pour conclure, ma dernière intervention faîte ici même sur le site du club n’aura pas été veine. C’est la plus grande des satisfactions.”

La saison est encore loin d’être terminée pour les garçons et Cyril qui ont encore trois rencontres à disputer et peuvent croire clairement au titre honorifique de champion de la Poule Basse Est. Bien entendu que ce n’était pas l’objectif de base, celui-çi étant à minima de passer en Poule Haute. Mais comme le signalait Cyril, l’une des grandes satisfactions est cette deuxième partie de saison construite de très belles victoires. Prochain match à Mandelieu ce samedi.