Michaël Kaspy, directeur général de Vidéo Profile, nous présente son activité et son association avec l’OAJLPHB débuté cet été.

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Communiquer et travailler comme des professionnels ! Voici ce que propose Michaël Kaspy et la société I-Players. Le principe est simple. Des caméras, notamment à Saint-Claude depuis cette saison, sont disposées dans les gymnases avec lesquels la société a fait affaire. "Nous, on récupère les dates de matchs, les horaires et on programme les enregistrements." Ainsi, sur une plateforme étudiée, chaque match de notre club, de la Nationale 1 aux -12, est enregistré intégralement. "Depuis dix ans on travaille avec des outils vidéos dans le monde du football professionnel. Au fil du temps, en côtoyant également des coaches d'équipes amateurs, nous avons senti leur envie de posséder ces outils. Qu'ils aient eux aussi accès à du contenu vidéo. A la base, pour le monde pro, nous avions une plateforme où on enregistrait tout ce qui pouvait être diffusé dans le monde. Ainsi, les recruteurs pouvaient facilement voir un Brésilien ou un Polonais jouer à l'autre bout du monde. On se servait aussi des images pour que certains joueurs puissent se créer un book-vidéo : un CV pour se vendre en quelques sortes."


Mais dans le monde amateur, cela est impossible puisque aucune diffusion n'existe. "On a réfléchi à la façon de faire. Il est impossible d'engager des caméramans, cela serait hors de prix, alors nous avons lancé ce système d’installation de caméra et d'enregistrement à distance." Les images sont donc automatiquement stockées et, selon la puissance de la connexion internet des clubs en question, la vidéo peut être en ligne une heure après le coup de sifflet final ou bien le lendemain.


"Chaque club possède sa propre page. Le but est de rassembler le plus de contenu possible pour intéresser un maximum de licenciés. Sur cette page, en plus de la vidéo, nous avons créé un agenda où le club peut indiquer bien sûr les matchs, mais aussi toutes les manifestions qu'il organise comme le loto, une nuit du handball etc... Nous, on récupère aussi les résultats et on y retrouve tous les scores des adversaires et les classements. On peut, comme sur Facebook, écrire des commentaires sous les contenus. Il faut créer un maximum de trafic." Chose ludique, chaque joueur peut également sélectionner des moments courts de vidéo, de dix ou quinze secondes par exemple, d'une action particulière et ainsi créer un clip de sa saison. Toutes de sortes de modules qui peuvent révolutionner la vie d'un club. I-Players est aujourd'hui installé dans une trentaine de lieux sportifs sur la Côte d'Azur avec le football, le basket, le volley, le handball, le tennis, le padel ou encore le judo. Sans oublier aussi le Foot à 5 à Villeneuve-Loubet. A l'heure où certains clubs commencent à avoir de sérieuses difficultés financières, cet outil, dans l'ère du temps, est un réel avantage pour séduire les partenaires privés et permettre aux coaches, même aux équipes de jeunes en pleine formation, de travailler plus en profondeur. Indispensable. Les résultats ne peuvent qu'en tirer profit.

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