William Laurent, Directeur de TopFit, notre salle partenaire, nous présente en détails son activité.
 
Histoire de TopFit :
 
Topfit est la plus grande salle de sport de la région PACA. Basée à Antibes, elle existe depuis 35 ans. Au départ, la salle était le centre de référence de toute la région avec 4000 mètres carrés. Puis il y a eu boom que l'on connaît du concept de la salle de sport. A l'époque, il y avait moins de centres. Beaucoup de grandes équipes sportives venaient chez nous, comme l'AS Monaco FC, lorsque le club n'était pas encore doté de son complexe à la Turbie. Et puis, les grands hôtels n'avaient pas encore de salle de fitness. Alors, notamment pendant le Festival de Cannes, des monstres comme Schwarzenegger ou Belmondo sont venus ici. Ils y avaient leurs habitudes. Ensuite, tout cela s'est démocratisé. Les hôtels et les équipes sportives ont tous leur salle de fitness. Il y a donc plus de concurrence. 
 
Se démarquer :
 
J'ai repris la salle il y a cinq ans à la personne qui a créé le centre. N'étant pas du milieu du sport, elle était déterminée à s'attacher les services des meilleurs professeurs pour devenir la salle de référence dans la région. Il fallait les meilleurs. A chaque fois qu'un spécialiste d'une discipline gagnait un titre : elle le voulait. On continue ce concept en recrutant les références nationales dans les différentes activités physiques. On les paye mieux que la concurrence. Et puis, sur un CV, c'est sympa d'afficher qu'on travaille chez nous. On ne prend pas de débutant, pas de stagiaire. Mais des coachs expérimentés. Le client veut le meilleur cours possible. On a des grandes infrastructures, de grandes salles, alors on offre la qualité qui va avec. Le marché se segmente et il faut donc rester compétitif. Comme dans n'importe quel secteur d'activité d'ailleurs. Nous, nous avons des moyens plutôt haut gamme car notre clientèle est exigeante puisqu'elle a de l'argent. Nous avons parfaitement conscience d'être 15% plus cher que nos concurrents, mais on y met la qualité avec des services incomparables. Sur Antibes il n'y a aucune salle qui offre la même chose que nous. Oui nous sommes plus cher, mais avec plus de services. 
 
Les petits plus :
 
On part du principe qu'avec 4000 mètres carrés, on doit proposer beaucoup plus d'activités, de confort avec des salles, des couloirs et des vestiaires plus grands. Nous faisons très attention à tout bien segmenter. Grâce à nos grandes salles, on ne mélange pas tout, comme le yoga et la zumba. Il y a une énergie différente. D'un côté le zen et de l'autre la musique intense. C'est important. Nos clients bénéficient également d'un grand parking gratuit. Ils arrivent donc à proximité du site, sans avoir à chercher un emplacement. On se démarque ainsi et on retient notre clientèle. Les concurrents, chaque année, perdent environ 60% de leur clientèle. Nous, moins de 40%. Alors forcément on en perd entre les déménagements, des changements dans les dans vies professionnelles ou privées avec l'arrivée d'enfants, mais ils nous sont fidèles. 
 
La longévité :
 
Avec nos grands espaces, on propose une multitude d'activités qui font, qu'avec l'avancée dans l'âge, chacun y trouve son compte. Il y a des inscrits présents depuis l'ouverture. Depuis 33 ans. On peut trouver des activités dynamiques si on arrive à 19 ans, comme des séances plus zen au fil du temps. Il y a également une garderie puéricultrice. Tout pour bien vieillir avec son physique. Ici, on peut évoluer. Je croise régulièrement des personnes qui sont là depuis toujours. On répond à toutes leurs attentes. Nous avons la spécificité de donner 160 cours par semaine. En France, une seule salle fait mieux que nous et elle est à Paris. Ainsi, nos clients peuvent venir quand ils le souhaitent. Ils auront toujours un cours, qui leur correspond, à suivre. Ce sont nos 4000 mètres carrés qui font la différence. Même à 6h00 du matin les gens ont le choix. Grâce à nos infrastructures c'est nous qui nous adaptons aux besoins du client et non pas le client qui s'adapte selon ses horaires. 
 
Le partenariat avec l'OAJLP :
 
Nous sommes désormais partenaires depuis plusieurs années. Lorsque nous avons rencontré le nouveau Président (à l'époque Yann Rinck ; ndlr) il voulait faire remonter le club et cela offrait de la crédibilité. Topfit est antibois, le partenariat est logique. Nous en sommes très contents et les résultats sont là. Nous sommes contents pour les filles et on espère que les garçons monteront également. Nous leur laissons à disposition nos salles d'entraînement sportif. Elles peuvent venir et profiter de nos compétences en coaching. Les filles entrent dans le sport de haut niveau et nos professeurs ont connu le haut niveau dans leur discipline. Ils savent faire. Monsieur Blonbou peut également profiter de nos compétences. Nous sommes une entreprise locale alors on joue le jeu pour aider le club grâce à ce partenariat. Notre objectif est aussi de gagner en visibilité dans la ville puisque 50% de notre clientèle vient d'Antibes Juan-les-Pins. Nous sommes également partenaire avec la Pro A des Sharks d'Antibes depuis plusieurs années. On cible vraiment nos partenariats avec le handball et le basket.
 
 
D'autres informations en cliquant ici:
TopFitDefilant