• 27/04/2018

Ils ont donc terminé leur saison par une dernière victoire, une de plus. Ainsi, hormis un match nul 22 à 22 à Vence lors de la phase aller de la Poule Haute, notre équipe -13M Pré-Excellence, conduite de main de maître par Thomas Lahoche, soutenu par Kaffy Gomis et de nombreux parents très investis, aura été irrésistible en n'affichant que des victoires. La dernière, c'était dimanche, 22 à 19, à la maison, contre Mougins – Mouans-Sartoux. « Elle aura été difficile à décrocher. Même si on avait bien précisé aux garçons que ce match n'avait aucun enjeux, ils se sont mis la pression et n'étaient pas libérés sur le terrain. Le coup de sifflet final a été une libération pour tout le monde. Joueurs, entraîneurs et supporters. C'était beau. On voyait de l'émotion sur tous les visages », nous raconte Thomas.

Ce groupe, jeune, car seulement trois passeront -15 l'année prochaine, aura eu le mérite de rester à l'affût et toujours à l'écoute de leur entraîneur, toute la saison, pour continuer de progresser. « Les parents avaient préparé une pépite surprise avec à la fin du match avec un petit mot « Nous sommes fiers de vous » et chacun tenait une lettre dans les mains. C'est la fin d'une belle saison qui restera dans nos mémoires. Maintenant place aux tournois. » Il y a en aura certainement deux. Le premier, ce sera celui des Fraises à Carros, le 27 mai. Une équipe de Carros qui fût l'un de nos grands adversaires durant la saison, nul doute que de les retrouver là bas, avec d'autres équipes d'un excellent niveau, sera très enrichissant pour les garçons. Et puis, début juin, nous serons au tournoi de sandball de Mandelieu. Autrement dit, encore de belles journées à vivre pour les enfants.

D'ailleurs, maintenant que la saison officielle est terminée, comment Thomas va t-il travailler avec les enfants en prévision de la saison prochaine alors que désormais il n'y a plus d'objectif à court terme sans match le week-end ? « Je pense qu'il est important de relâcher la pression pour les jeunes. La saison a été longue avec des objectifs clairs. On va continuer à travailler pour l'année prochaine mais plus tranquillement. Les mots d'ordre pour la fin de saison sont premièrement ne pas se blesser et deuxièmement de prendre du plaisir pour clôturer cette jolie année. » Et pour l'évolution du groupe, comme vous le savez, trois vont passer -15 et donc quitter ce groupe. Alors, depuis quelques semaines, cinq éléments de la catégorie -11 s'entraînent une fois par semaine avec les grands pour qu'ils puissent s’intégrer petit à petit.

« Ils sont très biens et supers motivés. C’est difficile pour eux de s'intégrer dans un groupe de plus grands. En -13 on commence à jouer placé, chose qu'ils ne font pas en -11. Ils arrivent un peu dans l'inconnu mais ils sont à l'écoute et souhaitent progresser. Ça me plaît bien. Il faut faire sa place mais ils sont bien accueillis par « les anciens » : une bonne concurrence. Je m'appuie sur certains pour expliquer aux nouveaux joueurs les différents postes, leur rôle dans le jeu et aussi ce qu'il est possible de faire dans le jeu. Ça fonctionne plutôt bien. Tout le monde joue le jeu et ça permet d'intégrer les plus jeunes dans le collectif. » D'ailleurs, il se passe la même chose une catégorie d'âge au dessus où les futurs -15 intègrent une fois par semaine l'équipe -15. L'exercice 2018-2019 se met en place petit à petit.


  • 19/04/2018

Après un match nul 22 à 22 – seule rencontre non remportée de la saison – à l'aller contre Vence, notre équipe -13M Pré-Excellence s'est remise à l'endroit le 8 avril dernier à la maison en s'imposant 28 à 19. « C'était un match très important pour les gars car à l'aller nous avions été tenus en échec », nous raconte Hadrien Aufeuvre « Les enfants, comme lors du match contre Grasse, ont démarré avec l’envie d'imposer leur jeu et ils n'ont rien lâché pendant quarante minutes. Grâce à Thomas Lahoche ils ont eu une progression impressionnante cette année. Ainsi, lors des deux derniers matchs, ils ont affiché un super travail d'équipe, soutenus par des parents toujours présents à domicile comme en déplacement et qui encouragent les enfants avec ferveur. C'est très important pour eux de se sentir portés par leurs familles et le public. » La saison se terminera ce dimanche matin à Saint-Claude avec a réception de Mougins – Mouans-Sartoux à 9h30. Objectif une dernière victoire pour réaliser une saison exceptionnelle – elle l'est déjà – et surtout continuer à poser les pierres pour la saison prochaine.


  • 03/04/2018

Après avoir concédé le match nul contre Vence 22 à 22, seul match non gagné de la saison, notre équipe -13M Pré-Excellence, qui va terminer championne de sa catégorie dans le 06, vient très nettement de gagner contre Grasse, 26 à 5. « On avait bien rappelé le contexte du match aller que nous avions gagné dans une grande difficulté d'un petit but dans les dernières minutes », explique coach Thomas Lahoche. « Dès le début ils ont montré qu'ils ne lâcheraient rien. Ils ont démarré tambour battant par un 11-0 : des guerriers sur le terrain. » Score à la pause de 14 à 1. « Entraîneurs, parents et supporters avons un plaisir fou à voir ces jeunes se battre et surtout à ne pas se relâcher ne serait ce qu'une seconde. » Score final de 26 à 5.

Il reste, dans cette saison, deux matchs à disputer. Le premier le 8 avril à domicile contre Vence avec l'objectif de gagner cette fois-ci et le deuxième le 22 avril à Saint-Claude contre Mougins – Mouans-Sartoux. « Ce groupe est solide avec des jeunes qui ont très envie et sont très motivés. L'objectif est clair aujourd’hui : tenter de réaliser « la saison parfaite » sans aucune défaite. Mention spéciale aux parents qui encouragent leurs enfants du début à la fin des match et qui contre Grasse ont réalisé une jolie banderole pour leurs enfants. Bravo. Je suis loin d'être seul. J'ai Kaffy avec moi et les papas qui aident ! C'est vraiment un travail d'équipe. »

Pour l'avenir, ce groupe va majoritairement rester ensemble. En effet, de l'équipe de Thomas, ils ne sont que 3 à être des deuxièmes années et donc à jouer en -15 l'année prochaine. Tous les autres resterons ensemble en -13. « Ce groupe est encore très jeune ! Et avant le match de Grasse, pour les confronter à la réalité du futur, nous avons mis en place un match amical contre notre réserve -15 ! Il servait dans un premier temps à se préparer pour les échéances importantes à venir mais aussi à juger notre niveau. Et en effet, le chemin est encore long. Les résultats de cette année sont très encourageants pour la suite. »


  • 27/02/2018

Le 17 février dernier, pour son deuxième match de la Poule Haute du niveau Pré-Excellence, notre équipe n°1 des -13M a réalisé une sacré prestation dans la salle du HBMMS. L'un des matchs, sans aucun doute, les plus aboutis de la saison. « Un excellent match. On peut même parler de rencontre parfaite. Ils étaient motivés et fascinés par l'enjeu », nous raconte notre éducateur Thomas. Rappelons que depuis le début de saison, nos garçons ont remporté tous leurs matchs ! « Mougins n'avait perdu qu'une seule fois avant ce match. Dès le début les Antibois ont prouvé qu'ils étaient là dans l'unique but de gagner. Les fautes techniques étaient très rares ce qui a donné un match de qualité dans l'ensemble. Je suis très fier de la performance des petits. On peut clairement noter une forte progression. Et pourtant nous n'étions que huit sur la feuille de match qui peut en compter douze. Certes, on a noté l'absence de deux très bons joueurs du HBMMS. Malgré cela gagnait de 21-32 est un signe fort de notre part. Il faut continuer sur cette lancée et garder le même niveau de concentration match après match. » Thomas devra trouver les mots pour garder les garçons sous pression car cette équipe ne jouera plus jusqu'au 24 mars et un déplacement à Vence.

Dans le même temps de la victoire de la n°1 au HBMMS, la n°2 au niveau Honneur a décroché un bon nul à Grasse 12-12 et cela confirme la belle réussite d'avoir engagé cette équipe réserve. Tous les jeunes peuvent ainsi jouer et progresser. En Honneur, nous rejouerons un peu plus tôt, le 17 mars, à Villefranche-sur-Mer. La relève de nos actuelles -17 et -15 est en place !


  • 12/02/2018

Premier match et première victoire pour notre équipe Pré-Excellence en -13 lors de la deuxième phase.

Invaincus lors de la première phase avec dix victoires, les jeunes de Thomas Lahoche ont souffert lors de cette première rencontre de la poule haute le 3 février et il fallait s'y attendre, toutes les équipes seront d'un très bon niveau. Un succès donc 19 à 20 à Grasse où même si nous avons mené les trois quarts du match, jamais les locaux n'ont lâché.

« On savait à quoi nous attendre : une équipe conquérante », nous raconte Thomas. « Comme d'habitude on met du temps à rentrer dans le match. Il faut attendre une bonne dizaine de minutes pour que les gars commencent à défendre et à s'aider défensivement. On met un coup d'accélérateur en fin de première et en début de deuxième mi-temps. Mais l'équipe de Grasse jouait très bien au ballon avec une bonne circulation de balle pendant que nous nous sommes un peu relâchés. Les supporters des deux équipes encourageaient leurs équipes respectives. C'était assez surprenant. Les parents Antibois ont crié plus fort. Ça a donné des ailes aux garçons qui ont su marquer et défendre correctement dans la foulée. C'est la victoire d'un collectif et du huitième homme : le public. »

Ce week-end, notre match à la maison contre Vence n'a pas eu lieu, reporté aux 8 avril prochain.

Reprise de la compétition ce samedi pour un match qui sera un vrai révélateur pour notre équipe qui en est à onze victoires en onze matchs dans la salle du HBMMS mais qui battu Carros et Cannes en ce début de deuxième phase. Le match se jouera à Mougins samedi à 15h30. « Match au sommet. Une dure semaine de travail nous attend. »


  • 24/01/2018

10 sur 10 ! A l'école, nos garçons seraient passés en classe supérieure avec mention. Au handball, c'est pareil. Dix matchs et donc dix victoires en Poule B de Pré-Excellence pour nos -13. Mais à Thierry Maulnier, face au BTP Nice, ce ne fût pas simple samedi dernier.

Déjà, notre groupe était diminué : seuls huit garçons. « A nouveau une victoire difficile contre une équipe du Bâtiment au complet et conquérante », nous narre l'entraîneur Thomas Lahoche. « On a eu du mal à rentrer dans la partie avec des échecs au tir et des pertes de balles. Nous sommes même menés 9-5. Les garçons, de par leur patience, ont su recoller au score. C'est important aussi d'être capable de garder son calme même quand nous sommes menés au score. Ils ont ensuite fait l'écart en début de deuxième mi-temps pour ne plus jamais douter. Un énorme bravo à eux. » Score final 21-26.

La première partie de saison est donc terminée. La suite arrive avec à affronter Cannes-Mandelieu et Carros et notre poule de première partie de saison à qui il faut rajouter Mougins – Mouans-Sartoux, Vence et Grasse de la Poule A. Des matchs d'un très bon niveau attendent maintenant l'équipe chaque week-end. Dix nouveaux matchs, une grosse saison ! Nous attendons le calendrier. Début des hostilités d'ici deux à trois semaines environ.

« On va bien se préparer. Tous les matchs vont être accrochés et ils seront différents physiquement. A nous les coachs de mettre en place certaines choses pour que tout se passe bien. Ce qui nous intéresse véritablement c'est le niveau de jeu affiché par les garçons. On aimerait les préparer au mieux pour leur avenir dans le handball. On ne peut pas dire que les résultats sont secondaires car on veut leur inculquer l'envie de gagner et de se surpasser à chaque match. On jettera un coup d'œil au classement à la fin. »


  • 16/01/2018

9 sur 9 ! Alors qu'il ne reste plus qu'une journée à disputer dans la première phase du championnat -13M Pré-Excellence avant de basculer en poule haute, nos jeunes poursuivent leur formidable série bien que la réception de Menton ne fût pas simple. Une victoire 29-23 mais à la 23e le score était encore de parité 17-17. « L'entame de match a été difficile tout comme toute la première mi-temps d ailleurs », nous raconte Thomas Lahoche, l'entraîneur. « Sur le plan offensif je n'ai pas grand chose à dire. Les garçons ont fait le travail même si on peut toujours améliorer cela, surtout au niveau des pertes de balle. Là où nous étions en difficulté c’était sur le plan défensif. Chacun des joueurs perdait son duel. On a changé deux ou trois petites choses en défense en deuxième mi-temps qui ont permis de prendre un peu d'avance. On sait sur quel plan travailler maintenant afin de poursuivre notre chemin sans faute le plus longtemps possible. Je tenais également à souligner et à remercier les parents de ces garçons pour leur investissement et leur encouragement. Je pense réellement que leurs encouragements ont porté les garçons et les ont amené à leur victoire. Bravo à eux ! » Samedi, rendez-vous à Thierry Maulnier face au BTP Nice pour le dernier match de la première phase.

Notons qu'en Honneur la réserve poursuit son chemin avec un match nul 21 à 21 contre Cannes - Mandelieu avant d'enchaîner ce week-end face au HBMMS.


  • 15/12/2017

Demain à 16h30 notre équipe -13 Pré-Excellence se déplace à Carros pour un match d'un très bon niveau à venir. Objectif simple pour Thomas Lahoche et ses garçons, gagner pour décrocher une huitième victoire en huit journées et confirmer le gros succès 24 à 13 du match aller.

Il y a quinze jours, on a gagné difficilement contre une bonne équipe de Cannes-Mandelieu 15 à 19 aux Mûriers. « Un bon début de match où on défend plutôt bien. On monte les ballons rapidement. Le reste du match est plus difficile. On perd énormément de ballons à cause de marcher, reprises, passes en touche ou dans les pieds. En défense, on gagne peu de duel. Les garçons ont eu un petit sursaut d'orgueil et ont su par intermittence enchaîner les bonnes phases de jeu en attaque. Ce qui nous a permis de l'emporter. Ce genre de match difficile est intéressant car il nous montre le reste du travail à faire. On sait pertinemment que tous les matchs de la deuxième phase en poule haute seront au moins de ce niveau voir meilleur. A nous de travailler en conséquence. »

Carros, là bas, c'est un nouveau test intéressant. L'arrivée dernièrement de notre réserve, qui a déjà disputé deux matchs, permet à la catégorie de gagner en intensité avec tous les petits qui peuvent jouer et évoluer. Cela va niveler le niveau vers le haut et si des garçons de l'équipe une ne peuvent pas jouer, d'autres qui commencent à avoir des repères et des matchs dans les jambes seront là pour suppléer du mieux possible.


  • 13/11/2017

Quatre sur quatre. Notre équipe -13M qui évolue au niveau Pré-Excellence, a battu ce week-end Menton au Borrigo sur la marque de 16-26. Et pourtant, on ne menait que d'un tout petit but à la pause, 10-11.

« C'est une victoire importante puisque avant cette journée Menton était deuxième. Mais la première mi-temps a été compliquée après près d'un mois sans match. Les garçons ne défendaient pas très bien : on perd beaucoup de duels dans ce secteur », nous explique Thomas Lahoche, entraîneur du groupe. Du coup, ce sont bien les locaux qui vont mener 5 à 3 en début de rencontre. « On perd beaucoup de ballons en attaque et les garçons ne s'engageaient pas dans les intervalles mais sur le défenseur adverse. Difficile de marquer dans ces conditions. »

Mais un réveil est arrivé après la pause, comme si une autre équipe était rentrée sur le terrain. Tout l'inverse de la première mi-temps. Des duels remportés en défense, de l'entraide entre les garçons, une belle partie de notre gardien Eliott, bien soutenu par sa défense. « En attaque, les garçons ont plus tenté. Ils ont gagné leurs duels offensifs et surtout on a su monter les ballons à fond. Je suis très content de cette deuxième mi-temps. Bravo à eux. »

L'objectif de Thomas, qui est de terminer premier de cette poule à l'occasion de la première phase de la saison, se rapproche. Il faudra encore confirmer dimanche à Saint-Claude contre l'équipe n°2 du Bâtiment Nice.

Attention les enfants et les parents, le match est très tôt, un dimanche donc, à 9h30. On compte sur vous pour être frais et dispo en ce jour dominical. Très content de groupe, Thomas intègre de nouveaux joueurs un peu plus à chaque rencontre, dans le but de faire participer tout le monde à la belle saison.


  • 22/10/2017

C'est l'une des grandes satisfactions de notre début de saison. Sous la direction de Thomas Lahoche, très attaché à son travail avec les jeunes, l'équipe en est à trois victoires en autant de matchs. Et si à cet âge, pour des -13, le résultat reste encore futile, on ne peut nier que pour la dynamique de nos jeunes champions en herbe, c'est très important.

Pour commencer, situons que nous n'évoluons pas au niveau Excellence, mais Pré-Excellence. « Nous avons du retard chez les U13. Nous avons participé à un tournoi de détection pour le Comité en début d'année et il a été décidé qu'Antibes évoluerait en Pré-Excellence. »

Trois scores complètements différents. D'abord, 8-29 à Thierry Maulnier contre l'OGC Nice. « Un match très sérieux. » Un deuxième de justesse contre Cannes – Mandelieu à Saint-Claude. Alors que les garçons étaient menés 2-7 ils l'ont emporté 12-11 au terme d'une folle remontée. « En dent de scie. Avec du bon et du très mauvais. Beaucoup de pertes de balles et trop d'échecs au tir. » Et enfin un score intermédiaire, toujours à la maison, 24-13 contre Carros.

« Cette victoire est le fruit d'une semaine d'entraînement très correct des garçons. La victoire de seulement un but les a fait réfléchir. Nous, les entraîneurs, on a resserré les boulons. Un très bon match des garçons. Ils ont bien mieux entamé la rencontre que la semaine dernière. On a tout de suite vu la différence dans l'intensité défensive mais aussi offensive. Nous sommes très satisfaits de la rencontre de chacun des jeunes. Chacun a apporté sa pierre à l'édifice. « Titulaire » ou « remplaçant » les garçons ont su s'investir à 100%. C'est difficile de faire des choix pour les matchs le week-end. On n'a pas regretté ceux de ce week-end contre Carros. Il faut continuer comme ça et ne prendre aucun match à la légère. C'est de cette façon que l'on progressera match après match. »

Au quotidien lors des séances, Thomas n'est pas seul. Avec 20 garçons, mais aussi les filles les lundis et jeudis, on monte à 30 enfants. Alors, avec lui, Jeff et Hadrien, deux papas, sont là. « Ils me donnent un énorme coup de main. Je ne pourrais pas faire sans eux, ou très difficilement. » Le groupe est composé de débutants mais aussi de garçons qui ont déjà un vécu handballistique.

Après trois journées, les garçons sont donc seuls leaders et pour la reprise, après les vacances, le 11 novembre, c'est un match important qui montrera peut-être à nouveau les grands progrès avec un déplacement à Menton, le deuxième. Une semaine plus tard, réception que l'équipe réserve du BTP Nice, pour la fin des matchs allers.