• 27/01/2019

"Sportivement, ce début d'année 2019 est difficile pour nos garçons en Nationale 2. Malgré tout, je sens qu'il y a toujours une très bonne ambiance au sein du groupe et une vraie osmose avec le coach. Je pense que samedi soir, à La Crau, défaite 40-30, chacun a pris conscience de ce qu'il se passait en ce moment : c'est sans doute dans la tête. Il faut trouver la clef. J'ai senti chacun, individuellement, affecté par sa prestation personnelle. Ils ont de l'expérience et donc assez de recul pour gérer au mieux la situation. Personne ne remet la faute sur l'équipier. Chacun prend ses responsabilités et c'est bien.

Peut-être qu'avec le temps, ce rôle de réel prétendant à la montée et cette place de leader suite aux points récupérés contre Ajaccio sont devenus difficiles à porter. Les garçons ont peut-être commencé à se poser beaucoup de questions pour leur avenir si une éventuelle montée en Nationale 1 venait à se présenter. C'est à moi et au Bureau de répondre présent à ce moment là et de les rassurer. Il n'y a pas péril en la demeure. Leur première partie de saison est plus qu'honorable et je peux vous dire que beaucoup de Présidents m'envient d'avoir cette équipe.

Je ne peux pas dire que je sois déçue de leur prestation. Juste un peu étonnée, c'est normal. Mais ils vont se reprendre et montrer de nouveau ce qu'ils savent faire. Je n'ai rien à leur reprocher. Ils sont assidus et sérieux. C'est peut-être dans la tête comme je le disais : cette pression. Je leur adresse un message d'espoir et de soutien. Personne ne les accable. J'envoie mon message notamment à Olivier. C'est quelqu'un qui s'investit à 200%, ce n'est pas une personne qui va se venter de sa réussite, il est toujours humble. Quand tu es Présidente c'est le genre de coach que tu rêves d'avoir. Il a toute ma confiance, ainsi que les joueurs.

Hier soir, c'est une défaite collective, ils le savent et c'est tout à leur honneur. Personnellement, chacun s'est remis en question et il faut souligner qu'ils sont tombés sur une très bonne équipe de La Crau qui certes joue son maintien mais qui possède de très bonnes individualités et qui s'est engouffrée dans la brèche. Maintenant il faut rebondir avec deux matchs très importants à la maison : Chateauneuf et Saint-Raphaël. Allez Antibes."


  • 14/09/2018

Françoise Petrov lance la saison 2018-2019 !

C'est une nouvelle saison qui se présente et je peux déjà, en préambule, vous annoncer qu'une atmosphère très positive souffle sur le club. Nous allons conserver notre nombre de licenciés qui se situera autour de 450 : des seniors aux babies en passant par les loisirs. Nous sommes en plein travail et ce depuis des semaines, des mois même, pour encadrer et accueillir chacun dans les meilleures conditions. J'ai la chance d'être entourée d'une très belle équipe de dirigeants avec de la nouveautés : Sophie Vachetta, Daniel Livoti et Yvan Merlino. Tous ont apporté du sang neuf et font du très bon travail. Tout le monde trouve sa place au milieu des dirigeants historiques toujours aussi efficaces. Tous travaillent main dans la main et je suis très fière et heureuse de les avoir à mes côtés.

Et il faut bien cela pour atteindre nos objectifs qui s'annoncent élevés cette saison. Nous ne nous cachons pas. La Nationale 2 Féminine a l'objectif d'ici de deux ans - mais je pense qu'elle en a déjà les capacités cette année - de remonter en Nationale 1. Pour cela, nous avons considérablement renforcé le groupe, tant en qualité qu'en quantité avec toujours des jeunes filles très intéressantes et au potentiel à suivre. Nous avons également, à sa demande, installé un adjoint à Raphaël Gallice, en la personne de quelqu'un que vous connaissez très bien, Thierry Coilot. L'entende se passe très bien et chacun semble réceptif à cette nouveauté.

Pour ce qui est des garçons, là aussi, nous n'allons pas vous dire que l'objectif est simplement de gagner le plus de matchs possibles. J'attends, nous attendons, d'eux, un podium ! Et je vous le dis, si toutefois nous venions à terminer champions, l'OAJLPHB ne refusera pas la montée en Nationale 1. Nous avons parfaitement conscience que tant sportivement que structurellement et financièrement, ce sera un défi énorme : cette poule de Nationale 2 est déjà bien compliquée ainsi pour imaginer l'autre monde que serait la Nationale 1. Mais rassurez vous, le club travaille déjà à cette éventualité, nous n'attendons pas la mi-mars 2019 pour se pencher sur le sujet. La qualité du groupe et l'excellente entente avec notre nouvel entraîneur Olivier Inghilleri ne peuvent que nous rendre optimistes.

Pour conclure avec nos équipes fanions, nous espérons cette année, toujours dans ce but de créer une dynamique positive, de réaliser de bons parcours en coupe de France ce qui, pour différentes raisons, n'a pas été le cas depuis quelques années. Pour leur deuxième tour, les filles recevront Aix, équipe de Nationale 1 qui possède sa réserve dans notre championnat, ce ne sera pas simple, mais un bon test en perspective. Les garçons, eux, iront chez nos voisins et promus de Nationale 2, Villeneuve-Loubet : un beau derby à prévoir. Si nous parvenons à passer, on espérera se rapprocher d'une très belle affiche à Saint-Claude.

Cela peut sembler très élevé comme ambitions, comme celle de remonter en PNM avec la réserve masculine où je fais confiance à Jean-Michel Charloton pour faire grandir les -17 de Cyril Carle qui arrivent en senior. Mais justement, nous avons beaucoup d'ambitions pour nos jeunes. Nous avons notre génération féminine qui était en -15 PACA la saison passée et qui sera en 17 PACA cette année et l'arrivée d'un entraîneur d’exception, Davor Brkljacic, montre nos grandes ambitions pour elles et l'ensemble du club. Nous avons de grands projets pour elles. C'est également le cas pour nos garçons qui ont été très bons en -13 l'année dernière, très intéressants en -15 PACA et surprenants dans le sens positif du terme en -17 Azuréen. Enfin, afin d'aider tout ce petit monde à franchir des caps, à grandir et s'épanouir, nous sommes sur le projet d'un stage avec tournoi à l'étranger.

Au milieu de tout cela, nous avons conservé l'ensemble de nos partenaires pour une nouvelle saison et d'autres sont en train de nous rejoindre. Nous en les remercions, eux aussi comprennent ce qu'est en train de devenir notre club. Je souhaite par ce biais offrir une nouvelle ampleur à la Nuit du Handball avec des animations plus nombreuses et un salon VIP, pour nos partenaires, étoffé avec tout le confort qu'il se doit. Sans eux et sans la Mairie qui nous suis de près avec Monsieur le Maire et Monsieur l'adjoint aux sports, nous ne pourrions tenir de telles ambitions. N'oublions pas nos traditionnels stages, toujours autant suivis par nos jeunes, mais aussi le loto, les matchs des parents etc... Ce sont aussi tous ces événements qui nous font grandir au quotidien.

Pour conclure, je vous souhaite à toutes et à tous une belle saison et tous derrière nos équipes fanions ! Les garçons débutent par un gros morceaux, à Saint-Raphaël ce samedi à 20h30. Un petit peu plus tôt, à 18h15, ce ne sera pas moins ardu pour les filles à Plan de Cuques. C'est parti !

F.P.